Areflexie Utriculaire unilaterale

  • Benji92
    Benji92

    le 15/01/2021 à 12:38 Citer ce message

    Bonjour,

    Je suis atteint d'aréflexie de l'utricule oreille gauche, je pense avoir cela depuis assez longtemps mais je n'ai eu un diagnostic que récemment grâce au résultat d'un PEO.

    A priori j'ai la chance pour le moment d'avoir le reste de l'oreille interne gauche et droit sans dommages, mais l'utricule gauche semble " détruit" sans raison apparente.

    Les symptômes que j'ai son très bizarres et aucun médecin ne sait expliquer cela, pour eux mon aréflexie ne devrait pas me donner ces symptômes.

    En effet je vois penché côté droit, comme-ci tout l'environnement était incliné vers la droite (un peu comme sur un trottoir qui penche) au lieu d’être droit et cela me gène beaucoup.

    Je me sens bien en mouvement uniquement, contrairement à vous, il faut que je bouge pour ne pas tanguer (cela serait dû au mal du débarquement par contre pour moi).

    Certain d'entre vous voient-il penché comme moi ?

    Je sais que la majorité d'entre vous ont toute l'oreille touchée par l’aréflexie et notamment les canaux et les symptômes doivent donc être différents mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui voit penché comme moi.

    Je me pose donc la question si il n y aurait pas une autre cause à cela peut-être dans le cerveau ou autre et que l'oreille ne soit pas responsable ?
    Car ni mon ORL, ni mes kinés ne comprennent pourquoi je vois penché.

    Je vous remercie pour vos réponses.
  • evrardmonique
    evrardmonique

    le 17/03/2021 à 16:54 Citer ce message

    Bonjour,

    votre récit est surprenant, je n'en avais jamais entendu parler ! avez vous consulté un neuro ophtalmo ? les membres de notre association souffrent d'oscillopsies, l'image n'est plus fixée sur la rétine, ce qui est également très perturbant.
  • Benji92
    Benji92

    le 17/03/2021 à 17:21 Citer ce message

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Tout est normal sur les examens (IRM du cerveau, IRM oreille interne, VNG), seul le PEO a détecte cette aréflexie de l'utricule d'une oreille, j'ai fait de la kiné vestibulaire mais cela ne me fait rien.

    Contrairement aux autres personnes, j'ai un bon équilibre bizarrement, cependant j'ai une illusion visuelle et sensorielle qui me fait percevoir un environnement incliné d'un côté, je vois mais je sens également mon corps pencher à droite en permanence.

    Je tangue également quand je ne suis pas en mouvement...
    Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui voyait penché comme moi et les médecins que j'ai côtoyé non plus, je suis un cas d'école visiblement ...

    Je me demandais si l’aréflexie ne pouvait pas créer ce genre d'illusion sensorielle mais à priori non...
  • evrardmonique
    evrardmonique

    le 18/03/2021 à 23:37 Citer ce message

    je poserai la question à un neuro ophtalmo que je connais
    Dans notre cas, nous voyons comme une caméra embarquée, tout bouge en même temps que nous

Répondre à ce message